Missions

On le sait : des défis cruciaux nous attendent au cours des quelques années à venir, particulièrement sur le plan économique, sociétal, climatique et technologique.

La date de 2030 n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard par les initiateurs de BW 2030, car il s’agit de l’échéance fixée par l’ONU pour ses objectifs de développement durable.

Grâce à l’initiative BW 2030, le Brabant wallon veut s’appuyer sur ses moyens, son territoire et ses compétences pour transformer ces défis en opportunités, aussi bien pour ses citoyens que pour ses entreprises.

Avec BW 2030, les acteurs du Brabant wallon veulent relever les défis d’un monde qui change.

 

Un précurseur qui inspire la Wallonie

Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, le territoire du Brabant wallon joue un rôle de moteur pour l’économie wallonne.

Avec BW 2030, le territoire du Brabant wallon veut s’imposer comme un précurseur et un modèle, dont le succès doit déborder sur le reste de la Wallonie, mais aussi sur la Belgique et l’Europe.

Une alliance inédite

Les choses bougent en Brabant wallon. BW 2030, c’est une alliance inédite et novatrice entre 4 des principaux acteurs du territoire (le Brabant wallon, in BW, Invest.BW et l’UCLouvain), qui ont décidé de démultiplier leurs forces en se fédérant autour d’une stratégie commune et de projets ambitieux.

Leur objectif est de travailler ensemble pour faciliter la vie de tous les acteurs du territoire et faire en sorte que le Brabant wallon reste, dans un monde en profonde mutation, un endroit privilégié pour investir ou lancer des nouveaux projets.

Bien sûr, l’alliance BW 2030 ne se limite pas uniquement à ces quatre acteurs fondateurs. La porte est grande ouverte pour accueillir également d’autres partenaires.

 

Chiffres clés

Objectifs pour 2030 :

  • accueillir 30.000 nouveaux habitants;
  • rester la région d’Europe qui concentre la plus grande part de population diplômée de l’enseignement supérieur (65%);
  • maintenir à 80% le taux d’emploi pour la population
    en âge de travailler;
  • atteindre 17,5% d’énergie renouvelable dans la
    consommation finale brute;
    • disposer de 215 km de corridor cyclable ;
    • créer 8.000 entreprises ;
    • créer 22.500 emplois directs dont 10.000 en
    biotechnologie et santé;
    • atteindre un PIB de 65.000 euros/hab.